Carré Magique (JAVA)

11/2022

java

programmation

math

Description

Ce petit projet JAVA permet de créer un objet Carre. Puis de vérifier si ce dernier est un carré magique ou non.

Description technique

Rappel Carré Magique

On dit qu’un carré est un carré magique si ce dernier réuni deux conditions :

Utilisation du programme

Ligne

Pour générer l’instance d’une ligne, il suffit d’appeler son constructeur

Ligne ligne = new Ligne(int dimension, int[] valeurs)

Carré

Pour générer l’instance d’un Carré, il suffit d’appeler son constructeur

Carre carre = new Carre(int dimension, Ligne[] lignes)

Vérification

Pour vérifier que l’instance d’un carré est magique, il suffit d’appeler la méthode estMagique() sur l’instance de notre carré

boolean resultat = carre.estMagique()

Trouver la constante magique

La constante magique d’un carré de taille n est le nombre auquel est égal la somme des lignes, des colonnes, des diagonales.

Pour la trouver à partir du programme, pas besoin d’instancier un carré, il suffit d’exécuter une méthode statique de la classe carré.

Carre.trouverConstanteMagique(int dimension)

Exemple d’utilisation

Avec un carré magique

Dans cet exemple, nous utiliserons la matrice :

816
357
492

Qui est un carré magique de constante magique n = 15

Après avoir créé un objet du type Carre dans notre programme, et lui avoir fourni les valeurs de notre matrice. Les résultats des tests sont les suivants :

resultat-carre-magique

Nous voyons donc que le programme reconnaît ce carré comme étant un carré magique.

Avec un carré classique

Dans cet exemple, nous utiliserons la matrice :

917
327
1892

Qui n’est pas un carré magique et n’a donc pas de constante magique.

resultat-carre

Nous voyons donc que le programme reconnaît ce carré comme n’étant pas un carré magique.

Compétences acquises