TicTacToe (Python)

11/2022

python

jeu

pygame

Ce projet est un jeu de morpion développé en python à l’aide de la bibliothèque pygame. Il permet de joueur avec exactement deux joueurs

demo

Objectif

Le but ici était de créer une copie du jeu tictactoe (morpion) en utilisant la librairie PyGame pour prendre en main cette dernière.

J’ai essayé d’utiliser le moins de sprite possible (le plateau est tracé par PyGame) pour alourdir le moins possible le programme.

Toutes les sources sont disponibles ici

Architecture du projet

├── assets
│   ├── circle.png
│   └── cross.png
├── app
│   ├── const.py
│   ├── player.py
│   └── game.py
├── main.py
└── requirements.txt

Code

Constantes

Le fichier const.py contient deux types de constantes :

Quatre couleurs sont nécessaires au lancement, (blanc, noir, rouge, bleu)

Pour en rajouter d’autre il suffit de rajouter un paramètre dans l’enum Color le code couleur est un tuple au format rgb. Exemple :

class Color(Enum):
    COLOR = (231, 242, 0)

Les quatre constantes générales sont :

class Game(Enum):
    SCREEN_SIZE = 500
    TOKEN_POSITION = [
        [(50, 50), (200, 50), (350, 50)],
        [(50, 200), (200, 200), (350, 200)],
        [(50, 350), (200, 350), (350, 350)]
    ]

Elles représentent :

Joueurs

Les joueurs sont représentés par une classe player. Pouvant s’instancier à l’aide :

Exemple d’instanciation :

players[0] = Player('y', './assets/circle.png')

Adaptabilité du programme

Il est possible de modifier simplement le programme :